Ecopastoralisme ou éco-pâturage à Quimper, Pont L’Abbé et dans le Sud-Finistère


Ecopastoralisme, éco-pâturage :  faites entretenir votre parcelle végétale par des herbivores

Kerinval Paysage vous propose l’entretien de votre terrain par des moutons et des chèvres dans le respect des règles sanitaires. L’écopastoralisme ou éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des jardins par le pâturage d’animaux herbivores.

Le principe de l’éco-pâturage est de faire entretenir son terrain par des herbivores, ce qui présente de nombreux avantages parmi lesquels la limitation du développement de certaines espèces invasives ou indésirables. Sans engins, sans bruit ni produits chimiques.

C’est à la fois naturel et agréable.

Tondeuses et débroussailleuses… naturelles

Les chèvres ont une fonction de “débroussailleuse”, parce qu’elles mangent tout ! Tandis que les moutons feront office de “tondeuses” : ils ne broutent que l’herbe.

Le principe est d’apporter nos animaux dans votre parcelle, de poser une clôture et de laisser les chèvres et moutons suffisamment longtemps pour mettre votre terrain “au net”.

Après la pose de la clôture électrifiée (les fameux paotr saout qu’on connaît bien dans nos campagnes du Sud-Finistère), les moutons resteront 2 à 3 semaines, tandis que le défrichage par les chèvres prendra 2 à 3 mois. De, après le départ des animaux, vous retrouverez vos parcelles naturellement fertilisées !


Entretien des terrains difficilement accessibles

Un terrain qui présente une forte pente ou des sols humides, qui ne peuvent pas accueillir des engins du fait de la déclivité ou de la faible portance des sols, sera toujours accessible à nos chèvres et nos moutons d’Ouessant.


Lutte contre les plantes invasives et indésirables

Si votre talus est envahi de renouées du Japon ou que votre parcelle se couvre d’inextricables ronciers ou d’orties, pas de problème pour les chèvres, qui peuvent réduire à néant les plantes les plus indésirables et coriaces.


Une aménité environnementale

Une “aménité environnementale” est un aspect de l’environnement qui est appréciable et agréable pour l’humanité, dans un lieu naturel. L’éco-pâturage est l’une des solutions susceptibles d’être associées à cette aménité (synonyme d’amabilité pleine de charme!) dans une vision de développement durable.

Écopastoralisme – Kerinval Paysagiste à Saint jean Trolimon dans le Sud-Finistère

 


Mais aussi