Création de jardin minéral à Quimper, Pont L’Abbé et dans le Sud-Finistère

with Aucun commentaire

On l’appelle aussi jardin sec, jardin zen, jardin contemporain ou encore jardin sur gravier. La disposition des éléments minéraux comme le gravier, les galets, les lauzes, le choix des différentes roches naturelles (schiste, granit) en alternance avec les plantes, en font un espace mis en scène dans votre jardin.

Le principe du jardin minéral est de composer un tableau sur une surface restreinte, une scène sobre composée de minéraux et de plantes.

Le jardin minéral  est un symbole de simplicité et de minimalisme. Par sa sobriété, il invite au calme à la méditation. Comme il s’inspire du jardin zen, le jardin sec peut intégrer des sous-espaces et des reliefs : une allée, des îlots, un muret, un banc prennent place sur un espace plat, une dépression, une crête.

Nous procédons à un calepinage ou à un plan 3D, avec une répartition des zones, des minéraux, plantes et arbustes. Chaque dessin est délimité par le minéral : les graviers, galets, ardoises, granits de différentes granulométries et couleurs, “pierres debout”, lauzes de schistes, alternent avec les plantes adaptées comme l’Agapanthe, les Vergerettes, Gauras ou Euphorbes….

Par leurs aspects minimalistes, des gabions  et bacs en acier corten peuvent aussi s’insérer harmonieusement dans un jardin minéral .

Le jardin minéral  doit être sobre, et, si on recherche parfois certains contrastes, il convient de rechercher des harmonies de teintes et d’aspect doux, non symétriques, variées mais jamais criardes. Le jardin minéral  est guidé par une recherche de sérénité.


Quelles plantes pour votre jardin minéral  ?

Notre pépinière vous permet de choisir parmi un grand nombre de plantes acclimatées et adaptées au jardin minéral , parmi lesquelles:

Les Agapanthes (Agapanthus)

Les Vergerettes (Erigeron)

Les Gauras (Gaura)

Les Euphorbes (Euphorbia)

Les graminées (Fétuque, Stipe, Pennisetum)

Les Sauges d’Afghanistan (Perovskia)

Les Orpins (Sedums, Hylotelephium)

Les Santolines (Santolina)

Les Thyms (Thymus)

Les Panicauts (Eryngiums)

Les Agaves (Agave)

Les Joubarbes (Sempervivum)


Les arbustes adaptés au jardin minéral

Les Cistes (Cistus)

Les Céanothes ( Ceanothus)

Les Genêts (Cytisus et Genista)

Les Rince-bouteilles (Callistemon)

Les Argousiers (Hippophae)

Les Grenadiers (Punica)

Les Pins (Pinus)


La préparation du terrain pour la création de votre jardin minéral

L’idéal est de trouver un terrain naturellement sec et bien ensoleillé dans votre jardin.

Désherbage manuel ou par occultation.

Il faut planifier pour éviter la repousse ultérieure. Pour de grandes surfaces, la pose d’un géotextile (une bâche ou un feutre) empêchera les herbes de réapparaître parmi les gravillons.

Préparation du terrain.

Décaissement et décompactage du sol, puis amélioration du drainage, de façon à éviter toute stagnation d’eau (décaissage du sol et apport de cailloux et graviers, creusement de tranchées et de drains). Le sol doit être nivelé en respectant une pente pour l’évacuation de l’eau.

Les plantes qui conviennent aux jardins de graviers sont, par nature, des plantes peu gourmandes, il est donc déconseillé d’enrichir la terre en amendements organiques.


L’entretien du jardin minéral.

L’entretien d’un jardin sur gravier se résume au passage régulier du râteau, pour éliminer les jeunes pousses et niveler le gravier, voire y dessiner des lignes.

Les plantes doivent être nettoyées régulièrement : ôter les feuilles et fleurs fanées.


Nos références de jardin minéral dans le Sud-Finistère

Piquets d’ardoises
Galets blancs et Yucca Rostrata
Aménagement de trottoir

Création de jardins zen – Kerinval Paysagiste à Saint jean Trolimon dans le Sud-Finistère


Découvrez l’ensemble de nos compétences :