Construction de pergolas à Quimper, Pont L’Abbé et dans le Sud-Finistère

with Aucun commentaire

Délimitez des espaces et des volumes, créez des ambiances intimes, élevez votre jardin avec une pergola. Dans un jardin modulable, le travail du bois en 3 dimensions apporte un agrément, une protection, un coupe-vent le soir, de l’ombre au cœur de l’été.

Structurez votre terrain en 3D avec une pergola ! Pour la terrasse, au-dessus d’un portail ou d’un cheminement, pour élever votre jardin, lui apporter de la hauteur… Une pergola est toujours originale, parce qu’une fois posée, c’est vous qui la faites vivre selon vos idées : qu’elle reçoive une clématite, un rosier grimpant ou toute autre plante grimpante et la voici naturellement parée et porteuse d’ombre les jours de beau temps.

Vous pouvez aussi la recouvrir d’une ombrière en attendant que vos plantes la recouvrent.


Créez des ambiances ombragées dans votre jardin

Le principe d’une pergola est qu’elle crée un nouveau volume dans votre jardin, en valorisant un espace déjà existant, comme une terrasse, ou en inventant un espace neuf.

La pergola est suffisamment vaste pour y aménager un salon de jardin et profiter d’être dehors, tout en bénéficiant d’une protection légère contre les rayons de soleil.

Nos pergolas sont construites en bois, et leur toit ajouré peut recevoir une ombrière. Mais la destination idéale d’une pergola est de se couvrir d’une plante grimpante, une liane qui fleurit à la belle saison et apporte une ombre plus ou moins légère, comme le passiflore ou la vigne vierge.


Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Quel que soit le matériau choisi, la structure de la tonnelle est plus légère, et elle peut même être déplacée une fois montée. Par contre, la pergola est pensée pour durer dans le temps : elle est autoporteuse, ce qui veut dire que la fondation des piliers et sa structure sont solides.


Quelle orientation de votre pergola ?

La question que vous devez vous poser avant de choisir l’emplacement et l’orientation de votre pergola :  à quel usage destinez-vous votre nouvelle pergola ?

  • Vous reposer à l’ombre entre 2 travaux de jardinage, et y boire une limonade ?
  • Passer de longues soirées en famille et entre amis sur votre terrasse ?
  • Y jouer avec les enfants ?
  • Tout cela à la fois ?

Selon votre style de vie, en effet, vous allez privilégier le mur principal pour placer la pergola, là où se trouve la cuisine ou la porte-fenêtre du salon par exemple, ou encore valoriser un pignon.

Au sud, la pergola emmagasine le plus de lumière et de chaleur. Au nord et à l’est, elle sera plus fraîche.

Chez nous, dans le Finistère, et plus encore en Cornouaille ou l’ensoleillement se poursuit tard dans la journée, le sud-ouest est l’orientation idéale pour profiter de votre pergola : elle reçoit la chaleur du soleil l’après-midi et la restitue le soir, tout en profitant des derniers rayons.


Pensez à la déclaration de travaux

Faites vos démarches avant la construction de la pergola. Si elle mesure plus de 5 mètres carrés ou qu’elle modifie l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez faire une déclaration de travaux préalable.

Par contre, si votre pergola mesure plus de 20 mètres carrés, vous devrez solliciter un permis de construire auprès de votre commune.


Pose et construction de pergolas – Kerinval Paysagiste à Saint jean Trolimon dans le Sud-Finistère


Découvrez l’ensemble de nos compétences :