Murs, murets et décoration en gabions à Quimper, Pont L’abbé et dans le Sud-Finistère

with Aucun commentaire

Vous souhaitez agrémenter votre jardin d’un mur de clôture en gabions ? Poser un écran, un muret décoratif ou un aménagement extérieur ? Décorer un mur de soutènement ? Le gabion est une alternative simple et élégante à la construction de murs maçonnés.

Le gabion est la solution idéale pour la mise en place rapide et au meilleur prix de votre ouvrage de soutènement ou de parement de votre jardin.

Qu’est-ce qu’un gabion ?

Un gabion (de l’italien gabbione : grosse cage) est  un casier constitué de mailles ou de solides fils de fer, rempli de pierres de différentes granulométries : pierres concassées, pierres de parement ou galets. Le gabion sert à construire des murs de clôture et de soutènement non étanches, à décorer une façade nue ou pour des aménagements de terrains et jardins.

Un mur de pierres au design épuré

Au premier regard, on ne voit qu’un mur de pierres et c’est en s’approchant que l’œil détaille la cage métallique et son contenant. L’effet visuel du gabion est puissant, et, parce que le gabion offre une surface rectiligne, il est aussi très esthétique.

Si le gabion était au départ destiné à l’utilisation en génie civil pour ses qualités mécaniques, les architectes ont commencé à l’employer dans une tendance “brute” (qu’on retrouve avec les bétons bruts et brossés, l’acier corten…). Résultat : une esthétique minimaliste, sobre et un design épuré. En matière d’esthétique minimaliste, le gabion s’accorde bien avec les bacs en acier Corten.

À quoi servent les gabions dans un jardin ?

Murs de soutènement, mur-écran, protection anti vent, compartimentage du terrain, séparation, décoration, couverture de façades, mobilier d’extérieur : les gabions décorent et structurent un terrain en fonction de vos envies d’aménagement. Nous les intégrons à la demande dans les plans 3D que nous réalisons.


Mur  en gabions : de nombreuses possibilités d’aménagement esthétiques

Les cages de métal sont remplies de pierres concassées, de tout venant ou de galets. Pour l’esthétique, on utilise en surface des pierres à bord plat ou des galets de belle facture, dont les formes et les teintes contribuent à l’originalité du muret de gabions.

Mur de clôture et de séparation

Les gabions posés verticalement dessinent des zones, offrent des espaces protégés des regards et du vent.

Grâce à la grille pour gabion qui constitue une armature solide, le mur de clôture peut s’élever jusqu’à 2 mètres de hauteur pour une épaisseur de 10 ou 20 cm. Pour rester parfaitement stables, les gabions étroits sont posés au sol ou scellés, et les cages légères de 10 cm ou 20 cm d’épaisseur sont maintenues par un poteau intérieur scellé dans le sol.

Vous pouvez aussi opter pour un muret de 60 cm de hauteur et choisir des épaisseurs jusqu’à 60 cm.

Les cages aux mailles adaptées à la granulométrie sont emplies de gros et petits galets, de gravillons et pierres (schistes, granit, calcaires…). Il est facile de varier les gravillons, les couleurs, d’opter pour des motifs décoratifs : cœurs, carrés, croix, vagues, strates…

La marque des gabions étroits que nous employons est Stonefence, et les minéraux proviennent de carrières locales du Sud-Finistère, les carrières Lepape et Le Roux. (liens)

Un mur de soutènement économique

Bien plus économique qu’un mur de pierres sèches ou qu’un mur maçonné en moellons, sa mise en œuvre est aussi bien plus rapide !

Il est solide, stable, résistant, adapté à tous les climats, naturellement drainant.

Vous choisissez les matériaux, sa hauteur, son tracé : Kerinval Paysages vous livre et assure la pose.

La fonction première du mur de soutènement en gabions est celle de «mur poids». Le mur de soutènement retient un remblais ou un talus et stabilise le terrain : sa fonction de “pilier” délimite et sécurise un dénivelé.

Son poids et son inertie demandent que nos équipes étudient les spécificités de votre terrain: le mur de soutènement nécessite une assise plane. En effet, le mur épouse la forme du sol, et le risque de tassement sera d’autant plus important que le sol est meuble.

En outre, le mur en gabions doit présenter une inclinaison (le terme technique est “fruit”) de son assise vers le remblais, d’environ 10%, pour augmenter l’inertie et la résistance du mur.

Habillage de murs en gabions

Nous posons des gabions en parement de façades et de murs. Les gabions sont maintenus verticalement par des platines destinées à les maintenir et à les stabiliser sur le mur support.

Nos références d’habillage de murs en gabions dans le Sud-Finistère

Pose et construction de gabions – Kerinval Paysagiste à Saint jean Trolimon dans le Sud-Finistère


Découvrez l’ensemble de nos compétences :